Pour les entreprises dont le cœur d’activité repose sur le service, le recrutement est un enjeu stratégique. L’un des défis à relever en la matière, c’est celui du besoin de renouvellement des profils de techniciens itinérants dans certains secteurs.

Le président du Syndicat des entreprises de commerce international de matériels d’emballage, process, marquage et contrôle (Secimep), Christophe Moulin, souligne par exemple que l’accroissement du nombre de départs à la retraite au sein des entreprises adhérentes à ce syndicat est emblématique du phénomène.

Quel palliatif pour contrer cette tendance ? Toujours selon Christophe Moulin, le retour vers une logique vertueuse du recrutement de techniciens itinérants pourrait passer par une valorisation des filières techniques (ex : BTS électrotechnique), et une augmentation des facteurs d’attractivités par les entreprises, et ce dès la fiche de poste (politique d’intéressement, semaine de 4 jours et demie).

La société Axxel Manutention propose pour sa part de systématiser le format de l’alternance et de l’apprentissage de ses nouveaux techniciens d’intervention. La démarche d’Axxel Manutention favorise une montée en compétence progressive de ses collaborateurs, s’appuyant notamment sur un apprentissage sur le terrain et auprès des constructeurs partenaires tels Toyota et Manitou.

Chez Six-Axe, nous avons tendance à penser que la réponse aux enjeux RH de demain sur le Field Service Management passent aussi par la technologie. Les solutions de Remote Assistance par exemple, reposant sur l’usage de la Réalité Augmentée, permettent à l’opérateur à distance d’aider le technicien sur site à identifier des pannes matérielles depuis sa tablette tactile ou son smartphone. L’avantage, c’est que cela peut être également employé à des fins de formation.

Pour aller plus loin / Sources :

« Le manque d’attractivité naturelle de notre filière est un handicap pour attirer de jeunes talents dans nos métiers », regrette Christophe Moulin, président du Secimep

Ouest France : D’alternant à responsable d’atelier chez Axxel Manutantion

Cet article vous a plu, et vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche de déploiement de solutions de Field Service Management ? Faites-le nous savoir, et laissez-nous un petit message :

Nous contacter