Banques et assurances

Plus de 130 banques internationales, soit 30 000 utilisateurs utilisent quotidiennement nos solutions pour gérer leurs frais généraux et leurs immobilisations.

Groupe BPCE – 2ème Groupe bancaire français comprenant 108.000 collaborateurs et 31 millions de clients.
Déploiement d’applications de gestion des frais généraux au sein de 35 établissements du Groupe BPCE : 12 Banques Populaires régionales, 5 Caisses d’Épargne, 5 entités régionales du Crédit Maritime, 13 établissements du groupe (Natixis Payments, Natixis Wealth Management, Natixis Assurances, BRED, BP1818, entités BPCE International,…).

Objectifs poursuivis : Déploiement de fonctions (Budget, Engagements, Factures, Immobilisations, LAD-RAD OCR), répondant aux besoins des métiers (Finance, Achats, Comptabilité, Contrôle de Gestion) pour l’optimisation du traitement des dépenses, permettant d’assurer le transfert d’informations vers le SI des établissements tels que : 

  •  Intégration de fichiers externes (factures et avoirs),
  • Génération des écritures comptables,
  • Génération des fichiers de paiement,
  • Export de données.

Groupe Edmond de Rothschild – Banque Privée, Asset Management, Corporate Finance, Private Equity et Administration de Fonds. 2700 collaborateurs – 150 Mds euros d’actifs – 11 pays
Mise en place des modules Factures et Immobilisations pour le traitement global des frais généraux.

Le projet TriBank en quelques chiffres : 

  • 80 sociétés gérées
  • 60 interfaces développées (amont et aval)
  • Interopérabilité avec la solution IVALUA (Buyer) – Gestion des contrats et Procurement, récupération des commandes d’achats, référentiels fournisseurs, flux, …
  • Interopérabilité avec la solution NOTILUS (Notes de Frais). Transfert des dépenses des collaborateurs
  • Fichiers de virements (SEPA, SWIFT, BVR)
  • Interfaces comptables vers les Core Banking :
    • AVALOQ (AVALOQ)
    • OLYMPIC (ERI BANCAIRE)
    • S4 HANA (SAP)
    • T24 (TEMENOS)

    Caceis – Leader européen des services de banque dépositaire et d’administration de fonds,
    Déploiement de la solution dans toutes les entités européennes -dont création de structures- sur 9 pays (environ 2000 utilisateurs) sur une période de 24 mois.
    Objectif poursuivi : Au sein d’une architecture SI groupe, mise en place globale d’un outil de frais généraux afin d’uniformiser les processus internes, de rationaliser les coûts, de permettre une remontée d’information claire et rapide afin d’accompagner la croissance du groupe.

    Copartis – Crédit Agricole Titres / BNP Paribas – Entreprise d’investissement spécialisée dans la sous-traitance de produits bancaires, 6,1 Mds d’encours et 130 000 comptes.

    Déploiement de la solution TriBank en mode SaaS.

    Couverture fonctionnelle :  Budget, Engagements, Factures et Immobilisations.

    Objectif : suivi quotidien des frais généraux et suivi analytique des dépenses

    Natixis – Gestion d’actifs et de fortune, Banque de financement, d’investissement, d’assurance et de paiements – 36 millions de clients. Filiale du groupe BPCE regroupant 16 000 collaborateurs dans 38 pays.

    Déploiement des solutions Six-Axe au sein des entités suivantes : 

    • Natixis Assurances – Natixis Life – Natixis Holding :

    France : projet d’optimisation des frais généraux (numérisation, workflows) via la mise en place des modules Factures, Budget, Engagements, Documents et Refacturation. 5 000 factures par an – Interfaces vers le système d’information comptable Matisse (Oracle) et de paiements (SEPA).

    • Natixis Wealth Management :

    Belgique / Luxembourg : traitement et optimisation des frais généraux, des immobilisations et des biens physiques (inventaires).      3 000 factures par an – Interfaces vers le système d’information comptable Olympic, gestion des devises (CAD, CHF, US Dollar, GBP).

    France (2 sites) : modules Factures, Notes de Frais et Immobilisations. 10 000 factures par an – Interfaces vers les systèmes d’information comptables SAB et Sage – 2 000 immobilisations.

    • Natixis Payment Solutions :

    France : modules Factures, Documents, Budget, Engagements, Immobilisations et Workflow. 9 000 factures par an – Interfaces vers le système d’information comptable Matisse (Oracle) – Mission d’audit documentaire et mise en œuvre du module Documents (numérisation, OCR, RAD-LAD, intégration automatique, GED).

    Raiffeisen – Premier groupe financier coopératif luxembourgeois depuis 1925. Raiffeisen développe 3 métiers complémentaires orientés vers les particuliers, les entreprises, la gestion patrimoniale.
    Déploiement des modules Factures et Immobilisations au siège de la Banque Raiffeisen (environ 120 utilisateurs) sur une période de 5 mois.
    Objectif poursuivi : Simplification du traitement des factures fournisseurs et des notes de frais, gestion du workflow, circulation des documents via messagerie, gestion multi-gaap des immobilisations et du prorata de TVA, états de suivi et de reporting.

    Agence France Locale – Financement des collectivités locales / Établissements publics territoriaux, régions et départements. 2,5 Mds d’euros de crédits octroyés depuis 2015.
    Déploiement de la solution TriBank en mode SaaS.
    Mise en place des modules Budget, Engagements et Factures.

    Traitement des frais généraux, rationalisation des processus métiers (Comptabilité, Finance) et interface avec la solution de comptabilité générale SAB.

    Garantie Mutuelle des Fonctionnaires – Groupe COVEA – 6500 collaborateurs – 3,5 millions de sociétaires. Première assurance du service public.
    Déploiement du module Factures et refacturation.
    Choix de la solution pour les raisons suivantes :

    • Fonction refacturation intra groupe
    • Position comptable d’un tiers client / fournisseur
    • Gestion du prorata de TVA
    • Plan comptable non imposé
    Union de Banques Arabes et Françaises – Acteur majeur dans le domaine du financement du commerce international entre l´Europe, l´Asie et le Monde arabe.
    Déploiement de la solution globale au sein du site central et auprès de 4 entités (Alger, Dakha, Dubaï et Le Caire), sur une période de 5 mois (250 utilisateurs).
    Objectif poursuivi : réduction des coûts opérationnels par la rationalisation des frais généraux.

    Banque Française Commerciale Océan Indien (Groupe Société Générale) – Partenaire financier des particuliers, professionnels et entreprises dans le sud-ouest de l‘Océan Indien (80 000 clients).

    Déploiement de la solution globale intégrant le siège et leur entités régionales (Paris, Mayotte) sur une période de 10 mois (230 utilisateurs).
    Objectif poursuivi : centralisation des opérations de frais généraux, des immobilisations et des biens physiques en une seule application en apportant de la souplesse aux utilisateurs et de nouvelles fonctionnalités.

    Van Lanschot NV – Banque privée depuis 1737 (gestion de patrimoine, wealth structuring).
    Déploiement des modules Factures et Immobilisations au siège (Anvers) assurant l’intégration et le retraitement du fichier des salaires (période de 4 mois).
    Objectif poursuivi : mise en œuvre d’une solution technologique permettant d’assurer l’optimisation des processus internes.

    Banque de Tahiti (Groupe BPCE) – Banque généraliste de proximité (17 agences) : particuliers, entreprises, professionnels, secteur public territorial et promotion immobilière – opérateur monétique TPE en Polynésie Française.

    Mise en place des solutions Budget, Engagements, Factures et Immos pour le traitement global des frais généraux.

    Déploiement du module Biens destiné à l’inventaire physique du siège et des agences (1 mois) :

    • Identification des biens,
    • Étiquetage via des étiquettes pré-imprimées,
    • Inventaire physique via une douchette optique (lecture des codes à barres) : contrôle des stocks, transfert localisation (agences / lieux), changement d’état, sortie / annulation,
    • Correspondance avec le stock comptable et contrôle du référentiel,
    • Analyse comparative et rapport d’inventaire.

    Crédit Immobilier de France – Prêts immobiliers en direction des ménages modestes – 280 000 clients et 19 milliards d’euros d’encours. Champs d’intervention : déploiement des modules factures, budget, achats, engagements, immobilisations et notes de frais intégrant le siège et 9 entités régionales (400 utilisateurs) sur une période de 15 mois. Objectifs poursuivis :

    • Renforcer le contrôle des coûts du siège et des 9 entités,
    • Améliorer les processus d’automatisation de circulation des documents (workflow de validation, numérisation, importation de fichiers),
    • Fédérer les services autour d’une solution d’analyse commune.